top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Youtube

À PROPOS

Studio-Project (4).png

Depuis 2004

FIBREXPERT fête ses 20 ans... et c'est grâce à vous !

 

Nos services en bref:

Réparation et esthétique: Un atelier complet, bien situé ainsi qu'une unité mobile offrant un service rapide et de qualité pour toutes vos réparations de fibre de verre, gelcoat, infiltration d'eau, réfection de safran, de coffre de cockpit et polissage complet.

 

— Formations Fibrexpert: Des cours de groupe adaptés à tous les niveaux pour entretenir et réparer vous-même, la fibre de verre, le gelcoat, le polissage (compound), les techniques de moulage et bien plus. 

 

Consultation : Des solutions, de l'assistance et des conseils judicieux sur place ou à distance pour relever vos défis techniques et poser les bons gestes.

 

Distributeur de matériaux composites, fournitures marines (guindeaux électriques, poêle au propane, radeaux de sauvetage...), revêtements marins (peintures, primer, Époxy, antisalissure...), pièces d'accastillage, cordages via notre catalogue en ligne (Brewersmarine.com) 

,

Qui suis-je?

 

J'ai grandi sur l'eau, naviguant avec mon père dès mon plus jeune âge. Il me confiait la chaloupe à moteur bien avant que je sois en âge de conduire. À 12 ans, j'attrape le virus du vent quand on m'apprit la voile chez les cadets de la marine (168 Richelieu, N.C.S.M. Québec). Non sans efforts, j'obtiens instructeur niveau 2 (Voile Rouge) de la fédération de voile du Québec. Je gravis les échelons jusqu'à diriger mon unité. A mon unité et sur les camps d'été j'ai aussi enseigné le matelotage, la survie en forêt, l'exercice militaire, j'ai porté, le drapeau, le fusil, l'épée, j'ai fait de l'exercice militaire du 18ᵉ siècle, j'ai tiré du canon et fait bien d'autres choses. Je suis resté impliqué dans le mouvement des cadets comme instructeur civil pendant quelques années après mon parcours de cadets avant de me tourner vers la planche à voile (funboard, race) et toute sorte d'engins à voile sur l'eau, sur la neige, la glace et même sur l'asphalte.

J'ai eu l'opportunité d'une vie quand j'ai été recruté par un des rares chantiers naval à avoir vu le jour au Québec depuis les années 80, NRJ Marine développait le Pacific Wings, un prototype de voilier course-croisière, aux formes modernes de type mini-transat, le tout réalisé en infusion de résine sous vide avec plusieurs éléments en fibre de carbone. Nous collaborions étroitement avec un chercheur du CNRS à l'époque pour développer des procédés canadiens d'infusion. Ceci m'a permis d'acquérir une vaste expertise en optimisation des procédés de fabrication de pièces moulées en composites. 

J'ai malheureusement vu cette aventure se terminer brusquement avec la faillite et le rachat de l'entreprise, je décide de trouver un travail dans une marina le jour même. Il s'avère que de construire des voiliers au Québec n'est pas simple affaire, le chantier qui a racheté l'unique bateau et les moules, Les cordages Précourt ont construit 3 autres exemplaires de ce bateau qui naviguent toujours, rebaptisé Précourt 7.5, avant de lui aussi fermer ses portes.

 

Marina Gagnon était à l'époque la plus grosse marina au Québec, et devait être le premier concessionnaire du voilier que l'on construisait, j'avais déjà eu des contacts avec eux. Ce fût une véritable école de côtoyer autant de gars généreux de leur savoir, certains avec 25 ou 30 ans de service et de travailler sur tant de bateaux et de systèmes différents avec eux. Après y avoir travaillé pendant plus de cinq ans comme gréeur et comme technicien spécialisé en composites, en 2004, je fonde Fibrexpert.

 

 Depuis, nous sommes intervenus sur des centaines de bateaux de toutes tailles, mais pas seulement des bateaux... si c'est en fibre de verre ou en composite, on peut certainement vous aider. Notre atelier est situé à Saint-Paul-de-l'Ile-Aux-Noix, un passage obligé pour les plaisanciers tant sur terre que sur l'eau pour l'éventail de services. Nous desservons principalement Montréal, la Rive-Sud et les environs, mais avec possibilité d'intervention ailleurs au Québec selon les projets.

Plus récemment, j'ai été approché par Bombardier et j'ai fait une incursion dans le monde de l'aviation. Ça m'a permis de faire partie d'une équipe de peintres chez Bombardier, un fleuron Québecois et de peindre des appareils de la série Global, de superbes avions de plusieurs dizaines de millions de dollars. Après avoir complété avec succès une formation de deux mois pour devenir peintre au fusil à l'école des métiers de l'aéronautique de Montréal (l'E.M.A.M.). J'ai suivi une autre formation intensive de trois semaines en entreprise ou j'ai approfondi mes connaissances en lecture de la peinture, et en traitement de l'aluminium.

C'était une expérience enrichissante, mais mon cœur est avec les bateaux...

 

J'ai depuis élargi mon offre de services et aidé plusieurs entreprises et des dizaines de plaisanciers lors de mes formations de groupe, leur permettant d'élargir leurs champs de compétences et leur fournir les outils nécessaires pour lancer des réparations de fibre de verre et de gelcoat avec assurance sur leur bateau ou sur celui de leurs clients. 

Saint-Paul-de-l'île-Aux-Noix (www.ileauxnoix.com) a vu passer dans ces chantiers navals et dans ses ateliers des générations d'artisans dévoués. Je suis reconnaissant envers ceux qui m'ont transmis leur savoir, aujourd'hui, je perpétue cette transmission en partageant mon expertise et en aidant les autres à relever leurs défis et en remettant les bateaux sur l'eau. 

 

Pour aider la communauté, j'ai mis en ligne des outils comme le groupe Facebook«Fibre de verre, carbone, Kevlar, Québec» un espace ou poser des questions et partager nos réalisations. Les gens qui complètent l'une ou l'autre des formations sont aussi invités sur un groupe privé où on se retrouve pour avoir des discussions plus techniques.

J'ai bien hâte de discuter avec vous. 

Eric Mercier

Fibrexpert

eric.mercier@fibrexpert.ca

 


​​​

 

bottom of page